Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SYNDICAT CFTC 35
SYNDICAT CFTC 35
Publicité
Archives
SYNDICAT CFTC 35
3 mars 2010

A diplôme différent, salaire différent pour le même poste

En vertu du principe "à travail égal, salaire égal", les salariés exerçant les mêmes fonctions doivent bénéficier d'une rémunération équivalente. Une différence de rémunération ne sera justifiée que si celle-ci repose sur un élément objectif et pertinent.

 

Dans une affaire, quatre salariés d'une entreprise ne bénéficient pas de la même rémunération que leurs collèges de travail, alors qu'ils effectuent des tâches similaires. L'employeur justifie cette différence de rémunération au motif que les salariés ne sont pas titulaires du diplôme requis par la convention collective pour les fonctions qu'ils exercent. Les quatre salariés saisissent le juge d'une demande de rappels de salaire au titre de l'existence d'une discrimination salariale. Ils estiment que la détention d'un diplôme ne justifie pas une différence de rémunération, dès lors que les fonctions exercées et les responsabilités détenues sont identiques.

 

Les juges ont constaté que, contrairement à leurs autres collègues de travail, les quatre salariés ne disposent pas du diplôme requis par leur convention collective pour l'exercice de leurs fonctions.

Dès lors, les juges ont considéré que l'absence de diplôme constitue un élément objectif et pertinent justifiant une différence de rémunération entre les quatre salariés et leurs collèges de travail.

 

Arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 10 novembre 2009. N° de pourvoi : 07-45528

SOURCE JURITRAVAIL

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité